Le double-diplôme ESCP Europe - Supélec : comment ça marche ?


Cet article s’adresse en particulier aux étudiants d’École de Commerce qui envisagent un double-diplôme avec une École d’Ingénieurs.

Who

À qui s'adresse ce double-diplôme ?

Les étudiants de l’ESCP ayant fait une classe prépataoire ECS ou ECE peuvent postuler au double-diplôme. Pour information, les étudiants de la première promotion devaient obligatoirement avoir effectué une prépa ECS, mais les modalités ont ensuite évolué. Dans tous les cas, une appétence pour les sciences et le goût du challenge sont indispensables pour réussir et apprécier le cursus.

Les modalités pour intégrer Supélec

Selection Criteria

Critères pour l’ESCP Europe

L’ESCP Europe prend en compte la motivation de l’élève, les notes obtenues en première année de l’ESCP, les notes obtenues au concours et au Baccalauréat.


Critères pour Supélec

Un examen d’entrée

Les critères retenus par Supélec sont plus techniques, puisqu’ils se basent sur une évaluation par un examen de Mathématiques et de Physique. Cette épreuve vise notamment à évaluer la capacité du candidat à apprendre rapidement de nouvelles notions en Mathématique et Physique. L’examen a lieu à la fin de la première année de l’ESCP, et clôt un cycle de cours de remise à niveau dans ces deux matières.

Les cours de remise à niveau

A partir de la clôture des candidatures (qui avait eu lieu vers le mois de février pour ma promotion), des cours hebdomadaires sont mis en place et animés par des professeurs de Supélec. Les sujets abordés vont du calcul dans des circuits électriques aux séries de Fourier en passant par la résolution d’équations différentielles ou par une initiation à l’électromagnétisme. La préparation à l’examen est couronnée par un séjour (studieux !) d’une dizaine de jours sur le campus de Supélec (juste après les examens de l’ESCP), durant lesquels des cours de Mathématiques et Physique sont assurés de façon très intensive (8h45-18h).

La motivation et l’investissement

Bien entendu, la motivation est également déterminante. Ainsi, un étudiant ne se rendant que rarement aux séances de soutien aura peu de chances de pouvoir intégrer Supélec. L’investissement est fondamental, et sera d’ailleurs indispensable une fois à Supélec.

Les résultats

Les résultats sont donnés dans le courant des vacances d’été. Dans le cas de ma promotion, les étudiants qui n’avaient pas été admis ont pu demander à effectuer un échange sur un campus étranger de l’ESCP (dans la limite des places disponibles). Sur onze élèves qui étaient allés de façon régulière aux cours de soutien, 6 avaient pu intégrer Supélec. La promotion suivante était de 4 élèves.

Une fois à Supélec

Calendar

Les parcours possibles

Les variantes du cursus sont nombreuses : certains étudiants souhaitent réaliser le double-diplôme en 4 ans (ce qui est mon cas), d’autres préfèrent le réaliser en 5 ans, afin notamment d’acquérir davantage d’expérience professionnelle dans le cadre d’une césure. Dans tous les cas, la décision est à prendre assez tôt, surtout si l’objectif est de réaliser le cursus en 4 ans, puisqu’il faut anticiper en suivant des cours à l’ESCP en parallèle des études à Supélec.


Cursus en 4 ans

  1. Première année de l’ESCP Europe avec les cours de remise à niveau de Supélec.
  2. Première année de Supélec : les cours suivis sont exactement les mêmes que pour les étudiants de Supélec. Les seuls cours dont les étudiants de l’ESCP Europe sont dispensés sont les cours de Microéconomie et d’Economie d’entreprise.
    Afin d’effectuer le cursus en 4 ans, il est nécessaire de suivre en parallèle de ses études à Supélec des cours électifs à l’ESCP. Pour ma part, j’ai suivi 3 cours de 30h à l’ESCP durant cette première année.
  3. Le premier semestre de cette troisième année de cursus se déroule obligatoirement sur un campus étranger de l’ESCP Europe (Londres, Madrid ou Berlin).
  4. Le deuxième semestre se déroule à Supélec : les étudiants effectuent un cursus légèrement aménagé. Il s’agit de rattraper 3 cours non suivis durant le premier semestre (quelques cours de soutien sont organisés par les professeurs). Les autres cours sont suivis normalement, mis à part les cours de Droit et de Macroéconomie dont les étudiants sont exemptés.
    De la même manière qu’en première année, il est souhaitable de suivre des cours électifs pour l’ESCP afin de pouvoir effectuer le cursus en 4 ans.
  5. La troisième année à Supélec se déroule de septembre à fin mars. Il est possible d’effectuer des cours électifs (mineures) à Supélec ou des cours électifs à l’ESCP Europe. Les étudiants effectuent ensuite un stage de fin d’études alliant les deux aspects de leur double-compétence.
Cursus en 5 ans

  1. Première année de l’ESCP Europe avec les cours de remise à niveau de Supélec.
  2. Première année de Supélec : les cours suivis sont exactement les mêmes que pour les étudiants de Supélec. Les seuls cours dont les étudiants de l’ESCP Europe sont dispensés sont les cours de Microéconomie et d’Economie d’entreprise.
  3. Il n’est pas nécessaire de suivre des cours à l’ESCP Europe en parallèle, puisque les étudiants pourront suivre des cours dans le cadre d’un semestre supplémentaire à l’ESCP.
  4. Le premier semestre de cette troisième année de cursus se déroule obligatoirement sur un campus étranger de l’ESCP Europe (Londres, Madrid ou Berlin).
  5. Le deuxième semestre se déroule à Supélec : les étudiants effectuent un cursus légèrement aménagé. Il s’agit de rattraper 3 cours non suivis durant le premier semestre (quelques cours de soutien sont organisés par les professeurs). Les autres cours sont suivis normalement, mis à part les cours de Droit et de Macroéconomie dont les étudiants sont exemptés.
  6. La possibilité de réaliser un stage long (6 mois) est donnée aux étudiants qui le souhaitent.
  7. A l’issue de ce stage, les étudiants peuvent suivre des cours à l’ESCP dans le cadre d’un Programme d’Echange (PE) dans une université partenaire de l’ESCP. On peut noter que les étapes 5 et 6 peuvent très facilement être interverties.
  8. La troisième année à Supélec se déroule de septembre à fin mars. Il est possible d’effectuer des cours électifs (mineures) à Supélec mais ces cours ne sont pas obligatoires pour les étudiants de l’ESCP. Les étudiants effectuent ensuite un stage de fin d’études alliant les deux aspects de leur double-compétence.
Cursus inverse

  1. Première année de Supélec.
  2. Le premier semestre de la deuxième année du cursus consiste à suivre des cours fondamentaux de la première année de l’ESCP Europe.
  3. Le deuxième semestre se déroule à Supélec : les étudiants effectuent un cursus légèrement aménagé. Il s’agit de rattraper 3 cours non suivis durant le premier semestre (quelques cours de soutien sont organisés par les professeurs). Les autres cours sont suivis normalement, mis à part les cours de Droit et de Macroéconomie dont les étudiants sont exemptés.
  4. Le premier semestre de cette troisième année de cursus se déroule obligatoirement sur un campus étranger de l’ESCP Europe (Londres, Madrid ou Berlin).
  5. Les étudiants peuvent suivre des cours à l’ESCP dans le cadre d’un Programme d’Echange (PE) dans une université partenaire de l’ESCP.
  6. La troisième année à Supélec se déroule de septembre à fin mars. Il est obligatoire pour ces étudiants d’effectuer des cours électifs (mineures) à Supélec. Si les étudiants n’ont pas validé suffisamment de cours à l’ESCP, ils peuvent s’inscrire parallèlement à certains cours à l’ESCP dans des créneaux libres (comme le jeudi après-midi). Les étudiants effectuent ensuite un stage de fin d’études alliant les deux aspects de leur double-compétence.

Et après ?

Opportunities

Quelles possibilités avec un double-diplôme ?

Une partie des étudiants effectuant le double-diplôme le fait surtout pour le challenge. Néanmoins le choix peut également se justifier par l’envie de travailler dans le secteur de l’industrie, où les ingénieurs sont très appréciés. D’autres souhaitent travailler dans la finance de marché, domaine dans lequel la double-compétence est recherchée.

Pour ma part, je pensais travailler dans le secteur de l’énergie en entrant à Supélec. Au cours de mes études, j’ai pu découvrir d’autres domaines comme l’informatique et les systèmes d’information.